Quel type de mobilier pour quel style de décoration ?

L’aspect de notre maison, nous définit. Aussi, il est très important d’accorder une attention particulière à sa décoration intérieure. Le mobilier qui compose une pièce, doit être en accord avec un style de décoration précis, pour ne pas avoir une impression de bazar dans la pièce. Quel que soit le style que vous souhaitez, le mobilier doit être choisi avec soin, pour que le tout soit harmonieux.
Le style cocooning
Concernant ce style, il faut créer une ambiance cosy, chaleureuse, douillette. On mise alors sur des meubles et des tissus à textures naturelles. Préférez le bois massif comme matière solide. Misez sur un gros canapé confortable, ainsi que des fauteuils du même genre. Pour les tissus, du velours, de la laine tricotée, tout ce qui peut apporter de la chaleur et de la convivialité à l’ensemble. Agrémentez la pièce de coussins de diverses tailles, de poufs et même de plaids. La couleur dépendra de vos goûts. Le tout peut-être assez épuré, dans des tons blanc et gris, ou assez coloré avec le bleu ou le bordeaux par exemple.
Une déco de type scandinave
Il y a beaucoup de meubles dont vous pouvez vous doter, pour obtenir une décoration intérieure d’un style scandinave. La chaise scandinave en bois par exemple, est très esthétique, et de plus, elle est confortable. Choisissez une table basse de votre choix pour aller avec la chaise. Des meubles de rangement scandinaves, vous aideront à économiser votre espace. Il en existe de différentes sortes, souvent fabriqués en bois naturel, ou en bois blanc. Pour votre chambre trouvez de belles commodes pour apporter la touche nécessaire. Les petits accessoires comme les bougeoirs, les vases de décoration, sur les étagères. Complétez le tout avec un beau tapis scandinave dans votre séjour, pour apporter de la chaleur.
Le look rétro, pas has been du tout !
Ici, pas de place pour la modernité. Pour réussir le look vintage, évitez les imitations. Prenez des meubles vintages authentiques. Une table ronde ou des tabourets en formica, des matières brutes. Voyagez dans les années 50 avec des meubles à pieds compas par exemple, ou un petit sofa rétro. Concernant la texture, du cuir ou du tissu pour votre canapé ou vos fauteuils. Pour ne pas tomber dans le « has been », privilégiez des coloris pop, mais évitez les couleurs trop flashy. Quelques touches de modernité peuvent apporter un plus à l’ensemble.
Le « less is more », ou le style minimaliste
On ne met que ce qui est essentiel, dans un intérieur épuré et sobre. Le mot d’ordre ici est la simplicité et le désencombrement. Ce style s’adapte à tout type d’intérieur, qu’il soit vaste ou petit. Tout est ordonné et bien rangé dans un intérieur minimaliste. Les meubles sont très souvent en verre, en béton, en aluminium, en chrome, en bois, en inox. On trouve aussi des matériaux artificiels comme le vinyle ou l’acrylique par exemple. Privilégiez des couleurs unies. Pas de motifs compliqués ou de carrelages multicolores. Concernant les meubles, ne mettez que le strict minimum. Tout est fonctionnel et le rangement est intégré et fermé, pour ne pas être visible. Question couleur, le blanc est privilégié, avec toutes les nuances du gris et du beige, ainsi que le noir. La lumière naturelle est très importante.
Un style d’enfer avec la récup : la brocante
Non seulement il faut avoir l’œil pour dénicher, des trésors, mais en plus, pour ce style, il faut savoir agencer le tout. Pour vos chaises, dans le style brocante, prenez-les dépareillées. Fouillez dans vos greniers, et ressortez les trésors oubliés qui retravaillés retrouveront leur éclat. Le plus grand avantage dans le style brocante, est que vous n’aurez pas à avoir peur que cela soit trop disparate.