Enfants à la maison : les 8 accidents à éviter

Pour une décoration plus authentique

Enfants à la maison : les 8 accidents à éviter

En la présence des enfants à la maison, il ne faut jamais se séparer de vigilance parce que d’un moment à l’autre, un accident peut survenir si nous ne faisons pas attention. Parmi les premières causes de la mortalité chez les enfants de moins de 15 ans, les accidents domestiques sont les plus fréquents. De ce fait, certaines règles sont à établir pour éviter le pire et assurer la sécurité des enfants à la maison. Suivez nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Les accidents les plus courants

Au premier rang : les chutes. Elles représentent aux environs de 70 % des accidents les plus communs touchant des enfants de 0 à 6 ans. Généralement, les enfants tombent d’une chaise, d’une table ou d’un canapé à cet âge là. Mais quand ils sont à un âge plus avancés, ils peuvent tomber d’un escalier, d’une fenêtre ou d’un lit en hauteur. La chute est fréquente chez les enfants parce qu’ils ne sont pas encore tout à fait capables de maitriser leur motricité. Après la chute, il y a l’étouffement qui est également fréquent. Cet accident concerne le plus souvent les enfants de moins de 6 ans parce qu’ils ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent. Ensuite, la noyade est aussi très courante parce que les enfants ne savent pas encore distinguer le danger et l’amusement. Et vu qu’ils s’aventurent à tout essayer, les choses peuvent virer au drame. En rapport avec cette cause, l’intoxication et la brulure arrivent également très souvent si les grands ne sont pas assez vigilants. Par ailleurs, les accidents mineurs comme l’écrasement des doigts entre les portes sont aussi très fréquents. Et faites attention à l’électrocution et à la coupure, car généralement de tels accidents emmènent directement à l’hôpital.

Comment les éviter

Puisque les causes de ces accidents sont justes sous notre nez, il n’est pas compliqué de les éviter complètement. De prime abord, si vous avez des enfants en bas âge, il faut absolument supprimer les meubles en hauteur. Si cette opération n’est pas possible, il est recommandé de bien surveiller vos enfants pour qu’ils ne grimpent pas sur n’importe quoi. Vérifiez également l’état de votre escalier pour éviter les chutes et les autres accidents comme le coincement. Afin d’éviter le pire, mettez un barrage sur votre piscine ou votre jardin pour que les tout petits ne puissent y accéder sans votre accord. Pour les brulures, les intoxications et les étouffements, tout est question de surveillance et d’organisation. En l’occurrence, ne laissez pas trainer n’importe quoi dans la maison, surtout les aliments périmés, les médicaments et les objets qu’ils peuvent facilement avaler. Aussi, mettez des protections sur vos portes et les portes de vos placards et armoires pour qu’ils ne puissent pas s’y écraser. Si possible, ne laissez pas vos enfants trainer sans vous dans la cuisine et rangez bien tous les objets tranchants. Pour terminer, prenez conscience des habitudes de vos enfants pour mieux les surveiller.