C’est quoi le grès cérame ?

Pour une décoration plus authentique

C’est quoi le grès cérame ?

Ardoise, bois ou béton ciré, le carrelage dit grès cérame reproduit à la perfection les matériaux les plus divers. Avec, en prime une pose facile et un entretien minime. Mais quel est ce matériau tendance qui favorise le relooking d’une cuisine ? Non poreux, il est même capable d’habiller les murs d’une salle de bains.

Qu’est ce que le carrelage grès cérame ?

En effet, il s’agit d’un mélange d’argile et de silice pressé, cuit à haute température. Ce carrelage tendance est devenu actuellement de plus en plus populaire et ne cesse de séduire de nombreux utilisateurs. Le grès cérame reproduit les textures et les couleurs de diverses matières, en mesure de résister aux chocs et doté des joints discrets. En outre, le grès cérame était à l’origine d’un produit technique, usité en collectivités.

Les divers atouts du grès cérame

Comme l’on a dit plus haut, le grès cérame résiste aussi bien aux chocs qu’à l’usure. Non poreux, il ne nécessite pas d’un entretien spécifique. Seul le grès poli, à l’aspect brillant, doit être imperméabilisé via produit spécifique nommé Fila MP/90. Quant à la décoration, il se décline en différentes textures et couleurs de nombreuses matières. De ce fait, on peut trouver les grès cérame surfacés de façon ardoise, terre cuite, lames de parquet, bleue du Hainaut ou encore pierre. Certains imitent même le béton ciré, le textile, le métal ou le cuir avec des motifs dessinés au laser pour être plus sophistiqués. D’autres par ailleurs possèdent un aspect oxydé ou pailleté.

À qui s’adresse le grès cérame ?

Grâce à ses aspects variés, ce carrelage séduit tout le monde. Sauf, pour ceux qui sont amateurs de matières chaudes avec de coloris vifs. Notamment à cause de la fabrication, le grès cérame ne peut pas être jaune ou rouge intense. Ça tombe bien, on peut distinguer ainsi la tendance au style contemporain, avec des couleurs foncées et des finitions mates.

Où installer le carrelage grès cérame ?

À titre informatif, le grès cérame est utilisé pour recouvrir le sol, les murs d’une salle de bains ou d’une cuisine. Il peut même habiller les crédences, en optant plutôt pour des carreaux grand format possédant moins de joints pour faciliter son nettoyage. Il investit également le séjour, où l’on admire ses qualités décoratives. Étant donné qu’il ne craint ni aux UV ni au gel, il peut être facilement utilisé à l’extérieur notamment le grès cérame émaillé. Pour cela, il est recommandé de privilégier une finition antidérapante. Il faut aussi noter qu’il existe désormais des carreaux façon caillebotis installés sur plots, idéals pour les terrasses qui nécessitent une évacuation d’eau.

À qui confier la pose du carrelage grès cérame ?

La pose de ce carrelage peut être effectuée par un bon bricoleur ou encore un carreleur. Parfois, un ragréage du sol peut s’avérer indispensable. Afin d’échapper à l’effet voile de ciment, il est conseillé de bien réaliser le nettoyage des carreaux juste après la pose grâce à un détergent alcalin Fila PS/87.